Julie Lagarrigue

"SUR MES ÉCHASSES, JE FAIS DES BONDS À QUARANTE ANS"

Julie commence très tôt son apprentissage de la musique.

Elle suivra une scolarité ni brillante ni mauvaise, mais les événements survenant au cours de son adolescence l’amèneront à apprendre et à exceller rapidement en « adaptation » et « résilience ».

Reçue aux concours de plusieurs grandes écoles d’art, elle choisit l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, où elle obtient son DNAP en 1999. Parallèlement, elle poursuit la musique : piano au CIAM de Bordeaux, groupes, concerts et écriture de chansons. Elle se forme également au chant, au clown-théâtre, puis suit un DU d’Art-thérapie à l’AFRATAPEM, Université de Médecine de Tours.

Elle fait ses débuts dans la rue avec le groupe féminin Lépiceri, puis sur scène sous le nom de Julie et le Vélo qui pleure, dont le premier album, Que nos yeux soient lavés, paraît en 2008. Elle enchaîne premières parties, festivals et tremplins, tout en travaillant comme art-thérapeute auprès de personnes victimes de traumatismes crâniens graves.

Depuis, création, transmission et accompagnement se croisent dans son parcours. Elle intervient dans de nombreux établissements sanitaires, sociaux et éducatifs et fonde la Maison des Arts et des Art-Thérapeutes d’Aquitaine, ouverte à Bordeaux en 2020.

Entre 2008 et 2024, elle enregistre sept albums, parmi lesquels Amours Sorcières, récompensé de 3 clefs Télérama, La Mue du Serpent Blanc et Rendu les armes. Elle écrit également la pièce musico-théâtrale J’ai rencontré des étrangers et travaille comme musicienne pour le théâtre.

Elle anime des ateliers d’écriture de chansons, des stages Souffle & Voix, dirige les Jougadous et intervient à l’Université Bordeaux Montaigne en musiques actuelles.

Les Beaux-Arts, l’art-thérapie, le théâtre, la pédagogie, les rencontres et les accidents de parcours nourrissent une écriture où les mots, la voix, le corps et la relation au public occupent une place centrale. On a souvent évoqué Barbara ou Anne Sylvestre en l’écoutant.

En 2024 paraît le double album Rendu les armes, suivi de deux spectacles : le trio Rendu les armes et le solo La Powêsie, Jules et moi.

En 2026, le trio devient Poèmes de secours, présenté notamment au Festival Off d’Avignon. La même année, Julie développe SOUK !, un vaste projet orchestral et choral revisitant quinze chansons de son répertoire, soutenu par le CNM et l’OARA.

Elle devient également artiste conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine pour la période 2026–2028.