AMOURS SORCIÈRES

21.02.2020 (ACCOMPAGNEMENT MICROCULTURES)

DOSSIER DE PRESSE

« La bordelaise Julie Lagarrigue, partage avec Anne Sylvestre ce même ancrage terrien, cette troublante aisance à chanter juste et vrai, sans maniérisme. D’une voix toujours fluide, évidente, réconfortante.» Télérama fff

« Julie Lagarrigue a l’art de nous parler de l’intime avec pudeur et élégance .» Hexagone

« Fragiles, sautillantes ou exotiques, les réalisations musicales de Julie Lagarrigue convient nos sens dans un territoire pétri d’amour et de poésie. » FrancoFans

« À l’écoute de « Amours sorcières », la belle impression se confirme, féminin et sensitif, aux arrangements et chœurs prenants. » Sud Ouest

AVEC
Julie Lagarrigue : chant, piano, guitare, voix
Anthony Martin : guitares, percussions et chœurs
Ziad Ben Youssef : oud, percussions, chœurs
Patrick Lafrance : son
Cécile Delacherie : regard extérieur
Frédéric Villega : Contrebasse
Chœurs : Aline Videau, Marine Cougoul, Cécile Arné, Emmanuel Commenges, Frédéric Serrano
Alexis Bardinet : Globe Audio Mastering
Accompagnement : Microcultures

Bienvenue dans un disque où la musique panse.
A l’instar de ses activités d’art thérapeute, Julie Lagarrigue pose un regard esthétique sur le monde et s’interroge sur le soin qu’on porte à l’autre, à travers ses chansons. Avec le précédent album, Fragiles, Debout, Julie appelait à la résistance et à la solidarité. Ici, elle nous invite à un voyage plus archaïque et intimiste : un périple profondément féminin, des chansons aux confins de la gravité, de la fantaisie et de la poésie.
Celle qui, enfant, s’endormait dans les églises froides où résonnaient des concerts d’orgues, s’imprègne aujourd’hui de musiques du monde. Guitares brésiliennes, oud du Maghreb, percussions réunionnaises échafaudent autour du piano des arrangements en équilibre délicat au service des textes. Nourrie à la nouvelle chanson française (Mathieu Boogaerts, Bertrand Belin, Camille ou Emily Loizeau) autant qu’aux classiques (Barbara, Anne Sylvestre mais aussi Leonard Cohen), Julie Lagarrigue déroule un univers qui ne ressemble pourtant à aucun autre, entre tradition du genre et sentiment inextinguible d’appartenir à son époque.
Enregistré en live au fin fond de la forêt du Médoc, Amours Sorcières témoigne d’un même élan humaniste que son prédécesseur : celui de rapprocher les fragilités des êtres, unis, et donc plus forts, dans une acceptation de leur vulnérabilité.

Acheter l'album

Les albums sont disponibles à la vente sur Bandcamp (paiement par PayPal), ou en me contactant directement (paiement par chèque).

ÉCOUTER AMOURS SORCIÈRES

divider
album-art

Amours Sorcières

By
Release date: 2020-02-21
LIVE, AMOURS SORCIÈRES

DISTRIBUTION
Julie Lagarrigue : auteure-compositrice, chant, piano, guitare, percussions
Anthony Martin : guitares, percussions, chœurs
Ziad Ben Youssef : oud, percussions, chœurs
Patrick Lafrance : création son et lumière
Cécile Delacherie : regard extérieur

Julie Lagarrigue nous cuisine des histoires, des instants, des secrets, une intimité qui regarde en face les faiblesses et les grandeurs mêlées des humains. Une humanité légère ou alourdie qui ne cède pas. Courageuse et fraternelle.
Julie sait s’entourer. Le trio  »Amours sorcières » embarque avec elle quelques complices sorciers ravis de servir un propos éminemment féminin. Oud, guitares, banjo, piano soutiennent l’ensorcellement. Textes et musiques habillent les mystères de nos jardins silencieux, entourés de forêts, où sont tapis des fantômes anciens et leurs rêves inavoués.
Multiples ambiances, balades contemplatives, destins contraires, érotisme discret, joies explosives. On comprend que tout peut être sauvé. C’est le regard, l’écriture et la musique qui s’en chargent.